Assurance auto

4 conseils pour choisir la meilleure assurance auto

conseils choisir meilleure assurance auto

L’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicule à moteur. Le choix de l’offre sera fait avec précaution. Pour cela, l’automobiliste se base sur plusieurs critères importants.

1 – Étudier les tarifs des différents assureurs

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance auto, le particulier doit d’abord bien considérer le prix. Celui-ci varie selon les garanties intégrées dans le contrat. Plus elles sont nombreuses, plus le tarif est élevé. Outre les garanties, le prix de l’assurance auto varie également suivant l’usage prévu du véhicule et du kilométrage annuel du conducteur. Un véhicule utilisé pour se déplacer ne possède pas le même degré de risque qu’un véhicule utilisé pour l’exercice d’activité professionnelle. On notera que circuler sans assurance auto constitue un délit, pouvant être puni par le paiement d’une amende de 3 750 €. Des peines supplémentaires seraient aussi infligées à l’automobiliste comme des travaux d’intérêt général, une suspension du permis de conduire pendant 3 ans ou le retrait définitif du permis de conduire.

2 – Comparer les niveaux de garanties des assurances auto

Il faut noter qu’il existe plusieurs niveaux de garanties. Chaque niveau varie selon les formules d’assurance auto. Pour faciliter le choix, on peut passer par un comparatif des meilleures assurance auto. La formule de base correspond à celle que tous les utilisateurs posséderont au minimum pour circuler sur la voie publique. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile ou au tiers. Cette dernière prend en charge tous les dommages du véhicule sur autrui. Généralement, les compagnies d’assurance proposent de compléter cette formule de base avec des garanties spécifiques comme la garantie du conducteur ou l’assurance « intermédiaire ». L’assurance intermédiaire protège le véhicule contre les éventuels sinistres : vol, bris de glace, incendie ou catastrophes naturelles. Pour avoir une protection optimale, il est possible de souscrire une assurance tous risques. Considérée comme étant la meilleure assurance auto, cette assurance couvre la plupart des dommages matériels causés au véhicule assuré, y compris le cas d’accident sans tiers responsable.

3 – Faire jouer la concurrence en premier lieu puis utiliser un comparateur en ligne pour faciliter son choix

Faire jouer la concurrence est la technique la plus simple pour dénicher le contrat d’assurance auto le plus adapté à son profil. De plus, il s’agit d’une méthode efficace pour obtenir l’offre la moins chère du marché. Pour ce faire, le conducteur doit présenter ses devis à d’autres assureurs pour voir s’ils peuvent s’aligner avec les offres d’autres professionnels.

Pour faciliter les démarches, l’automobiliste peut solliciter les services d’un courtier en assurance. Ce professionnel est un expert dans la négociation de contrats d’assurance et possède un vaste réseau de partenaires pour trouver la meilleure offre d’assurance auto du marché. Il est doté d’une capacité de négociation suffisante pour obtenir des réductions intéressantes pour le souscripteur. Il est possible aussi de passer par un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement permet de comparer plusieurs devis en quelques instants.

4 – Faire une simulation

Pour déterminer à l’avance le montant de son assurance auto, le conducteur peut réaliser une simulation. Pour ce faire, il doit communiquer certaines informations importantes : l’usage prévu du véhicule, le nombre de kilomètres parcouru chaque année et les éventuels bonus et malus de l’automobiliste. Le conducteur doit préciser si son véhicule est neuf ou d’occasion, et s’il est son conducteur principal. Il est essentiel que l’automobiliste soit honnête lors de la communication de ces informations, puisque cela pourrait affecter le niveau de l’assurance. Le souscripteur peut être trop ou peu assuré. Faire une simulation requiert de l’attention de la part du souscripteur. L’exactitude des informations fournies lui permettra d’obtenir un contrat 100 % adapté à ses besoins, en évitant de payer le prix fort pour la souscription.

[do_widget id=custom_html-3]