Epargne

Simulateur Plan Épargne Retraite (PER)

simulateur per

Vous voulez savoir combien votre PER vous rapportera ? Utilisez notre simulateur gratuit pour le calculer.

Le contrat PER

Le Plan d’Epargne Retraite a été créé afin de permettre aux individus de se préparer financièrement à leur retraite. Ce plan permet aux épargnants de déterminer un montant mensuel à investir, en fonction de leurs objectifs et de leur situation personnelle. En souscrivant au Plan d’Epargne Retraite, les épargnants bénéficient d’avantages fiscaux et peuvent ainsi optimiser la gestion de leur patrimoine.

Le PER est un contrat d’assurance, souscrit auprès d’une compagnie, qui permet de se constituer une épargne en vue de la retraite. Cette épargne est investie en fonction des choix de l’épargnant et elle peut être récupérée à tout moment, sous certaines conditions. Le montant du PER dépend notamment des versements effectués par l’épargnant, mais aussi des performances de l’investissement.

PER et PERCO : quelles différences ?

Le PER (Plan Épargne Retraite) et le PERCO (Plan d’Épargne Retraite Collectif) sont des plans d’épargne destinés à financer la retraite. Ils présentent cependant quelques différences. Le PER est un plan individuel, c’est-à-dire que chacun gère son propre compte. En revanche, le PERCO est un plan collectif géré par l’employeur. De plus, le PER permet de débloquer son épargne à tout moment, même avant l’âge de la retraite. Le PERCO, quant à lui, impose un blocage de l’épargne jusqu’à la retraite. Enfin, lePER offre une certaine flexibilité en ce qui concerne les versements : on peut y mettre autant d’argent que l’on veut, quand on veut. Le PERCO, lui, est soumis à des plafonds de versements fixés par l’employeur.

Épargner pour la retraite

Les avantages d’épargner pour la retraite sont nombreux. Tout d’abord, cela permet de se préparer financièrement à la fin de sa vie active. En épargnant régulièrement, on peut ainsi mettre de côté une somme importante qui servira à compléter sa pension lorsqu’on prendra sa retraite. De plus, épargner pour la retraite permet de bénéficier de certaines aides financières du gouvernement, comme les plans d’épargne retraite individuels (PER), collectifs (PERCO) ou les contrats d’assurance-vie en euros. Ces aides permettent de diminuer le montant des impôts sur le revenu et, par conséquent, d’augmenter son pouvoir d’achat. Enfin, épargner pour la retraite permet de se constituer un petit matelas de sécurité en cas de difficultés financières à un moment donné de sa vie.

Simuler les avantages fiscaux du PER

Les avantages fiscaux du PER sont multiples : le versement des cotisations au PER est déductible du revenu imposable, les gains en capital sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, et enfin le montant de la rente versée au titulaire du PER est soumis à un abattement forfaitaire de 10% (sous réserve de conditions). Ces avantages fiscaux font du PER un placement particulièrement intéressant pour se préparer à la retraite.

Il est possible de simuler son PER en ligne, sur différents sites internet. Cela permet de mieux visualiser sa situation personnelle et de se faire une idée plus juste de la rentabilité de son épargne. De plus, cela permet de comparer les offres et de choisir le contrat qui convient le mieux à ses besoins.

[do_widget id=custom_html-10]