Assurance animaux

Comment maitriser le budget vétérinaire de son chat ?

Les frais vétérinaires de plus en plus coûteux ne vous permettent pas toujours de subvenir aux besoins vétérinaires de votre chat (voir ici tarifs pratiqués). Ne vous désespérez pas. Sachez qu’il existe des solutions vous aidant à maîtriser le budget vétérinaire de votre petit compagnon.

Souscrivez une assurance chat

Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre chat, vous pourrez lui prodiguer les soins dont il a besoin en toutes circonstances. Toutes les sommes que vous avez engagées pour ses frais vétérinaires vous seront remboursées totalement ou partiellement, selon la formule que vous avez choisie. Vous découvrirez le fonctionnement et le prix d’une assurance chat en parcourant diverses publications de sites spécialisés et vous bénéficierez également de nombreux conseils et astuces relatifs à la souscription à cette solution d’assurance. Sachez que le montant de la cotisation pour ce type d’assurance est négociable.

Prenez bien soin de votre petit camarade

Donnez à votre chat une alimentation de qualité pour le maintenir en bonne santé. Il serait mieux de lui offrir exclusivement une alimentation fait-maison ou une alimentation industrielle premium et, éventuellement, à base de produits bio pour qu’aucune substance chimique n’altère sa santé. Une bonne alimentation, c’est-à-dire fraiche, équilibrée, variée et en quantité suffisante est le garant d’une bonne santé et vous évitera des visites fréquentes chez le vétérinaire. Veillez également à ce que ses vaccins, traitements antiparasitaires et bilans de santé soient à jour. Enfin, consacrez du temps pour lui et témoignez-lui de l’amour, car un animal qui reçoit de l’affection de son maître vivra plus longtemps en bonne santé.

Optez pour des consultations moins chères

En cas de maladie ou d’accident de votre matou, rapprochez-vous des vétérinaires dont les honoraires sont à moindres coûts. N’hésitez pas à mettre en concurrence les différents cabinets en comparant leurs tarifs. Les cliniques des écoles de vétérinaires, les centres de santé des associations de protection des animaux, les associations de vétérinaires ou la Fondation assistance aux animaux sont également en mesure de prendre en charge votre félin en cas de besoin. Dans les cliniques des écoles de vétérinaires, les apprentis qui prennent en charge votre chat sont supervisés par des professeurs expérimentés et les prix pratiqués sont 30 % moins chers que ceux appliqués dans les cabinets vétérinaires. En ce qui concerne les centres de santé des associations de protection des animaux, ils proposent des consultations sur rendez-vous et leurs tarifs sont calculés en fonction de vos revenus. Pour en être éligible, il est impératif que votre petit compagnon soit identifié.

Choisissez les bons traitements pour votre petite boule de poils

Certains jours, vous amenez votre chat chez le vétérinaire pour une pathologie bien précise, mais le spécialiste vous recommande d’autres actes en plus. Vous n’êtes pas obligé d’accepter cette suggestion. Vous avez en effet la possibilité de décliner certaines propositions de traitement si celles-ci ne sont pas indispensables ou s’il existe d’autres actes moins onéreux. Par ailleurs, tant que vous pouvez, évitez de laisser votre matou dans une clinique même pour une nuit pour ne pas payer de lourds frais d’hospitalisation.

Acheter ses médicaments en ligne

Concernant les médicaments vendus par les vétérinaires classiques, ceux vendus par les boutiques en ligne et en pharmacie sont relativement moins chers. Notez cependant que vous devez d’abord vous enquérir auprès de votre compagnie d’assurance si elle accepte de rembourser l’achat de médicaments en ligne. Il est également possible de demander à votre vétérinaire de prescrire des médicaments génériques à votre animal de compagnie, car ceux-ci sont moins chers alors qu’ils sont efficaces au même titre que tout autre médicament. Par ailleurs, si votre chat est atteint d’une maladie chronique et qu’il nécessite des médicaments ou matériels médicaux à vie, les acheter en gros vous offre aussi l’opportunité d’économiser.

[do_widget id=custom_html-2]