Assurance animaux

Mutuelle pour animaux : principe et fonctionnement

Animaux

Les animaux de compagnie ont besoin d’attentions tout comme les humains. Les dépenses engagées pour leurs différents soins sont parfois onéreuses, surtout pour les chiens et les chats. Les mutuelles animalières viennent alors en aide aux propriétaires en proposant différentes couvertures financières. La mutuelle pour animal n’est pas si différente de celle des hommes. Cependant, il peut y avoir certaines différences en fonction du type d’animal à assurer. Les différentes compagnies proposent diverses formules avec des critères d’éligibilité spécifiques.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour animal ?

La mutuelle pour animaux est une assurance qui rembourse les différents soins vétérinaires fournis aux animaux de compagnie. Elle couvre tous les frais de prestation du vétérinaire, mais aussi de produits allant dans les soins de l’animal en fonction de la formule choisie.

En réalité, les différentes opérations couvertes doivent être mentionnées dans le contrat à l’avance. Selon l’offre choisie, l’assurance peut couvrir la rééducation fonctionnelle, la vaccination, la stérilisation, les interventions chirurgicales, etc. Avant d’être éligible à une assurance, l’animal doit répondre à certaines conditions. En effet, il y a un minimum et un maximum d’âge que le petit compagnon ne doit pas dépasser. En outre, l’assurance tiendra compte de sa santé, de la régularité de ses vaccinations, des anomalies génétiques…

Les caractéristiques d’une mutuelle pour animaux

L’assurance pour animal de compagnie est caractérisée par des formules variées, un plafond de remboursement, un taux de cotisation, une franchise, un délai de carence, etc. En effet, les différentes compagnies d’assurance proposent diverses formules. Certaines formules garantissent le remboursement d’une partie des frais engagés. Cependant, il existe des formules dites complètes qui couvrent l’entièreté des soins prodigués à l’animal de compagnie. Certaines compagnies proposent une offre intermédiaire qui couvre uniquement les maladies non graves. Les mutuelles peuvent aussi proposer une offre prémium qui comporte de nombreux avantages. Enfin, il y a aussi la formule éco, qui concerne les dépenses engagées pour les gros sinistres.

Le montant des cotisations pour la mutuelle animal dépend de chaque compagnie. Les taux quant à eux varient entre 50 et 100 %. Avec un taux important, il faut payer une cotisation importante pour obtenir un remboursement considérable. Par ailleurs, dans certains contrats une franchise est prévue. Elle peut concerner toutes les prestations ou seulement une partie d’entre elles.

Le contrat d’assurance pour animal prévoit également un délai de carence d’une semaine à plusieurs mois à compter de la signature du contrat. Pendant ce délai, l’animal n’est pas couvert par la mutuelle. Dans le contrat il est prévu également un plafond d’indemnisation au-delà duquel les frais engagés ne sont pas remboursés.

Comment fonctionne ce type de contrat ?

La mutuelle pour animal fonctionne pratiquement de la même manière qu’une mutuelle pour humains. Après avoir choisi la mutuelle de l’animal, il faut payer les cotisations périodiques pour bénéficier des garanties. À chaque prestation du vétérinaire, la feuille de soins fournie par la mutuelle doit être complétée. Lorsque le vétérinaire délivre sa facture, elle doit être réglée sur place.

La feuille de soins remplie et la facture sont à envoyer à l’assureur de l’animal. Après une étude du dossier, l’assureur effectuera le remboursement par virement. Le taux de remboursement est déjà défini dans le contrat et dépend de la formule choisie. En dehors de toutes complications majeures, le remboursement est effectué quelques jours après réception de la demande. Toutefois, la durée de remboursement dépend aussi de la mutuelle choisie.

[do_widget id=custom_html-2]