Assurance animaux

Une mutuelle santé pour petit chien est-elle moins chère que pour un gros ?

Le prix d’une mutuelle santé s’effectue en fonction de plusieurs critères. Bonne nouvelle : il n’est pas basé sur la taille de votre chien. Ainsi, qu’il soit gros ou petit, ce détail n’est pas pris en compte par l’assureur. Ce dernier va plutôt s’intéresser à son état de santé, sa race ainsi que son âge pour établir le coût des cotisations. Explications.

Les critères de tarification d’une assurance chien

Le prix d’une assurance chien n’est pas établi au hasard. Bien au contraire, l’assureur applique un certain nombre de critères avant de communiquer le coût d’une cotisation. Par chance, la taille du chien n’en fait pas partie. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des mutuelles santé pour petits N.A.C. qui coûtent nettement plus cher que celles d’un chien. Et pour cause, ces animaux doivent être pris en charge par des vétérinaires spécialisés ce qui signifie que les soins de santé seront plus élevés. Pour déterminer le prix d’une mutuelle santé, l’organisme se base d’abord sur l’âge de l’animal en question. En général, il refuse une prise en charge ou à défaut, applique des surprimes lorsque le chien a moins de 2 mois et plus de 7 ans. En effet, lorsqu’il est trop jeune, le risque d’accident est élevé tandis que les chiens âgés sont souvent touchés par des maladies. Par ailleurs, l’assureur tient compte de la race du chien. Lorsqu’il est inscrit au LOF, il est probable que cela ait un impact sur la tarification. La race est aussi importante puisqu’il existe certains chiens qui sont plus vulnérables à la maladie par rapport à d’autres. Les grands chiens par exemple sont susceptibles de développer certaines pathologies comme la sténose aortique, la dysplasie de la hanche, la torsion de l’estomac ou encore l’hypothyroïdie. De leur côté, les chiens de chasse sont fortement exposés à quelques maladies graves comme la rage, la leptospirose, la tularémie ou la maladie de Lyme.

Les éléments qui influent sur la qualité d’une assurance chien

Au moment de choisir une assurance pour chien, un propriétaire ne doit pas se focaliser uniquement sur le prix. Il doit également tenir compte de plusieurs autres critères, à commencer par le taux de remboursement. Ce dernier dépend généralement de la formule choisie : basique, standard ou premium. Avec un contrat d’entrée de gamme, le niveau de remboursement excède rarement les 70%. Le contrat standard de son côté propose un taux de remboursement de 70 à 90%. Et avec un contrat premium, un assuré peut prétendre jusqu’à 100% de remboursement sur les dépenses engagées en frais de santé de son chien. Par ailleurs, il est aussi important de prendre en considération le délai de carence associé au contrat. Il peut s’étendre jusqu’à 9 mois bien qu’il soit possible de trouver des mutuelles pour animaux sans délai de carence. Le plafond de remboursement représente également un critère de sélection majeur. Il s’agit du montant maximal remboursé par l’assureur sur l’année. Par exemple, s’il est de 1500 euros et que les dépenses en santé ont dépassé ce montant, l’excédent n’est pas remboursé. Enfin, un assuré doit aussi tenir compte des exclusions de garanties appliquées au contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Comment trouver une mutuelle santé pour animaux pas chère ?

La meilleure solution pour trouver une mutuelle santé pour votre chien consiste à réaliser une comparaison des offres en ligne. Ces outils sont particulièrement efficaces pour vous permettre de disposer de plusieurs devis en seulement quelques minutes. En faisant une comparaison entre ces propositions, il est plus aisé de cibler celle qui associe les meilleurs tarifs et les garanties adaptées. Pour obtenir ces devis, il suffit de remplir un formulaire en ligne et renseigner la race du chien, son sexe, son âge et ses antécédents médicaux.
[do_widget id=custom_html-2]