Une mutuelle santé d’entreprise doit couvrir des garanties minimales. Elles concernent l’intégralité du ticket modérateur sur les consultations, les actes et les prestations qui sont remboursées par l’assurance maladie. Les garanties comprennent la totalité du forfait journalier hospitalier, les frais dentaires et les frais d’optique. La mutuelle santé d’entreprise propose des prestations supplémentaires telles que le tiers payant, les services d’assistance, les mesures de prévention et d’accompagnement.
La mutuelle santé d’entreprise assure la bonne protection des salariés
Depuis l’application de la loi ANI de 2016, tous les chefs d’entreprise du secteur privé doivent proposer à leurs salariés un contrat de mutuelle santé d’entreprise. Offrir une protection optimale à ses employés permet à une entreprise de les couvrir suffisamment pour éviter les longs arrêts de travail. Cela est valable autant pour les salariés que pour leurs proches. Certains contrats de mutuelle concernent le salarié et les ayants droit comme le conjoint et les enfants à charge.
Les avantages fiscaux de la mutuelle santé d’entreprise
En contrepartie de l’obligation d’adhésion à une mutuelle santé d’entreprise, le gouvernement offre aux employeurs quelques avantages fiscaux. Pour alléger le coût financier de l’adhésion à une mutuelle santé d’entreprise, il est possible de déduire le paiement des cotisations de la mutuelle, du bénéfice imposable de l’entreprise dans le cadre de la contribution patronale. Une exonération des charges sociales annuelles selon des dispositions précises est envisageable.
Les avantages sociaux d’une mutuelle santé d’entreprise
Lors de la souscription d’une mutuelle santé entreprise, les sociétés qui ont moins de 11 salariés ne sont pas soumises à la contribution patronale. Si une entreprise comptabilise plus de 11 salariés, le taux de taxation est plafonné à 8 %. Cela est plus intéressant face à la hausse du taux du forfait social, qui n’a été que de 2 % à ses débuts.
Une bonne mutuelle santé d’entreprise attire les talents
Selon le secteur d’activité d’une entreprise, il se peut qu’elle soit confrontée à un taux de turn-over important. En plus de faire perdre du temps à la société, cela se répercute sur le budget global. Beaucoup d’entreprises proposent à leurs candidats de nombreux avantages en nature, dont une bonne mutuelle d’entreprise. Adhérer à une mutuelle de qualité, avec en option l’adhésion du conjoint et des enfants, constitue un excellent moyen d’attirer les gens.
La prise en compte des besoins des salariés
Il est important de dresser le profil général des salariés qui seront bénéficiaires de la mutuelle d’entreprise. Pour cela, il est conseillé de réaliser une étude en profondeur sur leurs besoins de santé, en se basant sur plusieurs critères comme l’âge, la situation de famille, le nombre d’enfants et les spécificités associées au secteur d’activité, etc. La bonne connaissance du profil des salariés aide dans le choix des garanties les plus adaptées.
Les services optionnels
Un employeur peut proposer à ses salariés de compléter leur contrat de mutuelle santé par des formules optionnelles. La prise en charge immédiate des remboursements sans délai de carence, le tiers payant, un accompagnement social et des services en ligne constituent des options intéressantes pour les salariés.
[do_widget id=custom_html-8]