Assurance professionnelles

Faut-il une assurance pour un déménagement ?

Déménageur

Chaque année, bon nombre de français changent de maison, de ville, de région ou même de pays. Cette transition implique de devoir transporter meubles et objets personnels ou professionnels. En cas de déménagement, est-il recommandé de souscrire une assurance ?

Déménager avec des proches ou en passant par une entreprise de déménagement ?

Une camionnette et quelques amis. Dit ainsi, le déménagement semble presque un plaisir. Or il faut compter sur quelques désagréments qui viennent inévitablement se greffer dans la ou les journées consacrées au déménagement. Faute d’avoir calculé au mieux, vous risquez de ne pas louer le véhicule adapté, surtout si vous avez des meubles volumineux, impossibles à démonter.

Enfin, vous devez penser au facteur humain. Vous ne pouvez pas attendre la même chose de personnes avec qui vous entretenez des liens d’amitié que de personnes que vous payez pour une prestation. Retard, absence, mal de dos impromptu, il est parfois difficile de passer ce moment en toute sérénité, avec des proches.

Une entreprise de déménagement sous-tend l’intervention de professionnels qui auront pris soin d’évaluer avec précision tout le volume à déménager. Ils peuvent également vous trouver des cartons et tout le matériel nécessaire pour emballer vos effets. Habitués à ce travail, ils offrent de meilleures garanties de réussite et ce, dans un délai plus court ; ce qui n’est pas à sous-estimer, pour pouvoir commencer à déballer et organiser sa nouvelle vie. En parlant de garantie, faut-il une assurance spécifique pour un déménagement ?

Assurance déménagement : comment choisir ?

On ne peut pas couvrir de la même manière un déménagement effectué par des proches que celui fait par une entreprise spécialisée.

Si vous déménagez à l’aide d’amis, il est préférable de contacter votre assureur. Il est important de savoir si votre contrat multirisques habitation, l’assurance des personnes ou encore l’assurance dommage pour véhicule est à privilégier, dans votre situation.

Comme nous l’avons vu, les risques, en passant par ce biais, sont multipliés, car vous devez prendre en compte le nombre de personnes impliquées, ainsi que les véhicules qui seront utilisés pour le transport des meubles.

En passant par une entreprise de déménagement, vous contractualisez le déménagement. En soi, les devis, lettre de voiture et déclaration de valeur font déjà office d’assurance. En effet, l’entreprise spécialisée propose toujours une garantie minimum qui est obligatoire. Elle prend en compte les dégâts et les problèmes qui pourraient survenir, de fait de l’intervention de déménageurs.

Il est évident que cette assurance ne prend pas en compte les dommages qui surviendraient du fait d’un emballage mal préparé (carton sans scotch etc…), par exemple. Mais vous pouvez, pour plus de sûreté, opter pour l’assurance dommage.

Tous ces points peuvent être vus, lors de la visite technique, quand les déménageurs viennent faire un état des lieux des effets et meubles à transporter. C’est l’occasion pour eux de voir quel matériel spécifique doit être utilisé (au besoin) et le nombre de personnes à échoir pour ce déménagement. Ce point est surtout important pour le déménagement d’entreprises.