Assurance santé

Comment choisir la meilleure assurance obsèques ?

comment choisir meilleure assurance obseques

Le choix d’une assurance obsèques n’est pas facile. Dans l’absolu, on ne peut pas affirmer qu’un contrat d’assurance obsèques est meilleur qu’un autre. Tout dépend des besoins et du budget de l’assuré. Le plus important est de savoir sur quels critères se baser pour faire son choix.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques consiste en un contrat qui couvre tous les frais liés au financement et à l’organisation des funérailles. Elle est disponible sous différentes formules avec des options qui varie en fonction des besoins. Néanmoins, chaque option a un but commun : permettre de financer les obsèques de l’assuré, quelles que soient ses dernières volontés. Le contrat de convention obsèques existe sous deux formats. Le contrat en capital qui permet de débloquer une somme établie au préalable pour financer les obsèques du souscripteur. Et le contrat en prestations qui finance et organise les funérailles de son vivant. En d’autres termes, l’assurance obsèques en prestations sert à planifier toute la cérémonie au préalable. De cette manière, les proches sont entièrement déchargés des obligations liées à l’organisation des funérailles. Ce contrat constitue un véritable soulagement pour les proches. L’assuré peut aussi désigner un bénéficiaire qui recevra les fonds épargnés et sera chargé de l’organisation des funérailles.

Comment choisir la meilleure assurance des obsèques en capital ?

Pour choisir la meilleure assurance obsèques en capital, l’assuré doit faire le point sur la somme qu’il souhaite verser. Pour cela, il peut estimer la somme qu’il jugera nécessaire pour la cérémonie. Ou bien, il se base sur un ou plusieurs devis obtenus d’une entreprise de pompes funèbres. Ensuite, l’assuré doit décider du mode de constitution de son capital. Il optera pour un versement unique ou pour des cotisations viagères. Le choix de constitution de capital varie en fonction de l’âge de l’assuré, de ses capacités financières et de la durée de cotisation souhaitée. Si l’assuré a moins de 75 ans, il choisira les cotisations viagères. Par contre, s’il est un senior de plus de 75 ans, le versement unique est fortement recommandé, car il se peut qu’il ne puisse plus avoir suffisamment de temps pour se constituer un capital suffisant. Il s’agit d’une solution de sûreté pour s’assurer que le souscripteur atteigne bien le capital visé lors de la souscription.

Comment choisir la meilleure assurance des obsèques en prestations ?

Avec la convention obsèques en prestations, l’assuré a la ^possibilité de prévoit tout le déroulement de la cérémonie de funérailles. Pour ce faire, il se rapproche d’une entreprise de pompes funèbres et passe un accord avec elle. Cette dernière recevra ensuite les fonds épargnés de la part de l’assureur et se chargera de respecter les dernières volontés du défunt : inhumation ou crémation, cérémonie laïque ou religieuse, choix du cercueil, désignation des porteurs, choix des fleurs, rapatriement du corps du défunt, préparation du corps, choix de la pierre tombale. Pour trouver la meilleure assurance obsèques en prestations, il est conseillé de faire réaliser des devis auprès de plusieurs entreprises de pompes funèbres. Pour déterminer ses choix, les critères à vérifier sont : le degré de personnalisation proposé, le tarif de chaque option prise individuellement, le coût total de l’inhumation ou de la crémation, les références de l’entreprise et les éléments modifiables au cours de la vie de l’assurance. Dès que l’entreprise de pompes funèbres a été sélectionnée et qu’un devis a été établi, l’assuré peut désormais se rapprocher d’une banque ou d’une compagnie d’assurance pour procéder à la signature du contrat obsèques. Il faut savoir que les entreprises de pompes funèbres vont généralement remettre à leur assuré un inventaire précis des fournitures et des services funéraires compris dans le contrat, et une liste exhaustive des exclusions.