Assurance santé

Mutuelle santé spéciale senior : principe de fonctionnement

Avec l’âge, la santé a tendance à se dégrader. Pour ne pas avoir à payer de ses poches les frais de santé, un senior a tout intérêt à adhérer à une mutuelle santé. Celle-ci se distingue des mutuelles classiques par ses garanties plus adaptées aux besoins des personnes d’âge avancé.

L’intérêt de souscrire à une mutuelle santé senior

En dépit de la hausse de l’espérance de vie, les seniors sont confrontés à de nombreuses maladies dues à une augmentation de leur fragilité et la diminution de la résistance du corps. À cause d’une perte de capacité de l’organisme, l’équilibre physiologique a tendance à se dégrader. Les personnes âgées sont alors touchées par un certain nombre de pathologies pour ne citer que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l’arthrose, le diabète, le cancer, la dépression, les problèmes d’audition ou les maladies oculaires.

Empêcher ou retarder l’apparition de ces maladies va contribuer à freiner les problèmes d’invalidité, de déficience et d’incapacité. Toutefois, le traitement des pathologies exige un accès aux soins. Or, on sait à quel point le coût de la médecine a augmenté ces dernières années alors que d’un autre côté, les prises en charge de l’assurance maladie sont insuffisantes. Dans ce contexte, la solution consiste à souscrire à une mutuelle santé spéciale senior dont le but est de rembourser les soins qui ne sont pas indemnisés par la Sécurité sociale.

Les garanties indispensables à toute mutuelle spéciale senior

À la retraite, le salarié a le droit de garder sa mutuelle santé d’entreprise. Toutefois, celle-ci ne contient pas les garanties essentielles pour un senior et a comme défaut de coûter assez cher. D’où l’intérêt d’opter plutôt pour un contrat individuel. C’est une occasion de choisir des garanties conformes aux conditions de santé des seniors et ainsi d’éviter l’apparition de complications médicales. Il existe principalement quatre garanties à intégrer absolument dans la mutuelle senior, à commencer par la garantie optique. Avec l’âge, les facultés visuelles s’amenuisent. Or, le changement régulier de lunettes engendre des frais très coûteux qui sont très mal remboursés par la Sécurité sociale.

Une bonne mutuelle empêche un retraité de supporter cette charge. Il est aussi conseillé de disposer d’une garantie dentaire compte tenu des coûts onéreux des prothèses dentaires et autres implants dentaires. Une garantie audition est également indispensable dans le cas où le senior aurait besoin d’une prothèse auditive. Enfin, ne jamais négliger l’adhésion à une garantie hospitalisation qui rembourse une chambre individuelle sans limite de durée. À ce socle de garanties de base peuvent s’ajouter quelques options supplémentaires prenant en charge les médecines douces, la cure thermale ou l’assistance en cas de maladie grave ou d’hospitalisation à domicile.

Conseils pour souscrire à une mutuelle santé senior

Une mutuelle santé senior ne se souscrit pas au hasard. Il est impératif d’anticiper les frais de santé en faisant le point sur ses réels besoins. Une personne qui est plus sujette à des problèmes d’audition et de dentition par exemple devra souscrire à ces garanties.

Par ailleurs, le délai de carence associé au contrat est à passer au crible. Il s’agit d’une période de latence durant laquelle les cotisations continuent d’être facturées, mais aucun remboursement n’est effectué par l’assureur en cas de sinistres. L’idéal est de disposer d’une mutuelle avec un délai de carence le plus court possible.

Vérifier également le prix du contrat est impératif puisqu’il peut varier d’un assureur à un autre. Cet élément est fondamental, car à la retraite, les revenus baissent. Payer une mutuelle devient alors une charge financière supplémentaire qui a des impacts sur le budget d’un senior. Il est conseillé d’effectuer systématiquement une comparaison des offres afin de trouver un contrat pas cher avec de bonnes garanties.

Rapide
Simulez votre assurance santé
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT