Assurance santé

Convention AERAS : définition et principe

Santé

La convention AERAS est une convention française qui facilite l’accès au crédit pour les personnes malades ou les personnes qui l’ont été auparavant. La définition du sigle signifie s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Que peut-on réellement retenir de cette convention ? Et quelles sont les catégories de personnes qui peuvent y adhérer ?

Quel est le principe de la convention AERAS ?

La convention AERAS est une convention qui a été initiée pour répondre à un besoin croissant des personnes malades. En effet, d’ordinaire, lorsqu’une personne est malade ou présente des risques par rapport à une maladie, il est difficile pour elle de souscrire une assurance en couverture de prêt bancaire. C’est là qu’intervient alors la convention AERAS. Le principe de la convention est assez simple. Cette convention s’applique automatiquement à l’emprunteur (personne ayant connu ou qui connait de graves problèmes de santé) pour lui permettre de bénéficier de l’assurance emprunteur.

Comment fonctionne la convention AERAS ?

Pour bénéficier de la convention AERAS, les procédures sont relativement assez simples. En effet, lorsque le concerné n’arrive pas à obtenir une assurance de prêt aux conditions habituelles, l’assureur analyse le dossier en suivant les normes de la convention AERAS.

Ainsi, il faut noter que la procédure se déroule en trois principales étapes sur l’analyse du dossier de l’emprunteur. Autrement dit, le dossier s’étudie en trois niveaux afin de proposer au bénéficiaire la meilleure offre d’assurance adaptée à sa situation sanitaire.

Le premier niveau d’analyse consiste à faire une étude classique du dossier. A cette étape, l’assureur analyse le dossier et propose ensuite au demandeur une première offre. Le deuxième niveau d’analyse du dossier est beaucoup plus poussé. En effet, le dossier fait l’objet d’une étude médicale à l’issue de laquelle, il sera proposé une offre adéquate. Le dernier niveau cependant peut valoir soit le refus du dossier, soit une nouvelle analyse plus poussée. Comment ? En effet, si le risque de santé est vraiment important, le dossier peut être rejeté dès le niveau 2. Lorsque cette possibilité ne se présente pas, alors le dossier est examiné par un pool de réassureurs. Ce n’est qu’après cette étude, qu’il sera déterminé de la validité du dossier et de sa validation à travers la proposition d’une offre d’assurance.

Quels sont les avantages de la convention AERAS ?

La convention AERAS permet tout d’abord aux personnes avec une santé fragile de pouvoir souscrire une assurance malgré les risques de santé importants. Ainsi, la convention AERAS facilite l’accès au crédit pour les personnes malades.

Un autre avantage considérable de la convention AERAS est que cette convention assure l’invalidité. En d’autres termes, pour toute demande de couverture en invalidité, les assureurs s’engagent à l’étudier et à accorder cette assurance. Le plus important est que la garantie de l’assurance ne comportera aucune exclusion. La convention AERAS est donc une opportunité à saisir pour les personnes dans le cas.

De plus, les assureurs prennent l’engagement de financer le tout ou une partie des surprimes imposées au malade.

En réalité, la convention AERAS demeure la meilleure convention française en vigueur pour les malades ou les personnes l’ayant été. Elle permet à ces derniers d’avoir accès à l’assurance-crédit sans trop de difficultés.

Rapide
Simulez votre assurance santé
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT