Nombreux à vouloir arrêter le tabac pour faire des économies et surtout agir pour leur santé, les français cherchent un moyen de se faire aider et, au regard des résultats, optent pour la cigarette électronique. Même si cela peut coûter moins cher que les paquets de cigarettes, cette aide au sevrage peut-elle être remboursée par une mutuelle ?
Passer à la vape : peut-on se faire aider financièrement ?
Depuis quelques années, la liste des cabinets d’assurance qui remboursent la cigarette électronique, s’allonge et tant mieux pour les français.
Cela prouve que l’e-cig est un bon moyen de rompre avec de bien mauvaises habitudes, prises quelquefois il y a de nombreuses années. Mais il n’est jamais trop tard pour reprendre en main son état de santé ; ce que confirment tous les médecins.
Alors que les patchs ou les gommes à la nicotine peuvent trouver rapidement leurs limites selon les personnes ; plus d’un million et demi de français ont déjà arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. L’explication est simple : ils peuvent diminuer, à leur convenance, le taux de nicotine contenu dans les e-liquides qu’ils commandent. Au fil des mois, ils ne ressentent pas le manque et peuvent donc plus naturellement arrêter le tabac.
Il est certain que la Sécurité Sociale et les cabinets de mutuelle voient cela d’un très bon œil : le tabagisme a un coût exorbitant et malgré le prix toujours plus important des paquets de cigarettes, le tabac coûte plus cher qu’il ne rapporte à l’Etat, à cause des maladies, soins et impacts humains que cela représente.
Tout ce qui peut favoriser la santé des clients et donc réduire les risques qui les concernent est généralement bien vu. C’est aussi pour cela, que certains traitements dits alternatifs, comme l’ostéopathie peuvent être remboursés à hauteur de quelques séances annuelles.
Les mutuelles proposent donc de plus en plus volontiers une prise en charge de l’achat d’une cigarette électronique. Le montant remboursé peut varier selon les cabinets, mais aussi la formule choisie.
Cela peut faire partie des critères de choix, au moment de choisir sa mutuelle ou d’en changer, quand on souhaite faire des économies, en les comparant entre elles.
Remboursement de la cigarette électronique par la mutuelle : comment ça marche ?
Il faut bien entendu d’abord s’assurer que cela fait partie des garanties proposées par le contrat et pour quel montant. La liste évoluant chaque année, il peut être intéressant de voir si le cabinet auprès de qui on possède un contrat a décidé de prendre en charge l’ecig.
Selon les cabinets, la prise en charge peut être très différente : 30 euros au minimum, alors que d’autres iront jusqu’à 150 euros, renouvelables, chaque année pour avoir toujours un matériel de vape performant.
En effet, si certains consommables sont à renouveler plus ou moins régulièrement, la cigarette électronique en elle-même peut fonctionner dans les meilleures conditions pendant plus d’un an, si elle est bien entretenue et si elle est utilisée correctement, en fonction des habitudes de vape.
Il peut être rassurant de savoir, quand on ambitionne d’arrêter de fumer et que l’on veut prendre son temps pour augmenter ses chances de succès, que l’on va pouvoir acheter une nouvelle ecig chaque année, jusqu’à la fin du sevrage.
Attention, le plus souvent ce remboursement par la mutuelle ne concerne pas les consommables (e-liquides, résistance…), mais bien la cigarette électronique en elle-même. Certaines mutuelles, cependant vont plus loin, ce qui peut se révéler appréciable.
Le fonctionnement est assez simple : il suffit d’acheter le matériel sur un site qui vend des cigarettes électroniques et de télécharger la facture d’achat. Ce document va servir de justificatif à la mutuelle pour effectuer le remboursement selon le montant prévu.