Assurance santé

Pourquoi une mutuelle santé pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale ?

mutuelle sante completer remboursements securite sociale

Les mutuelles santé sont les principaux acteurs de santé en France. Ils ont pour mission de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale sur les différentes dépenses de santé : consultations, soins et équipements de préservation de la santé.

Qu’est-ce que la mutuelle santé pour particuliers ?

La mutuelle santé, ou complémentaire santé, correspond à un complément du dispositif de remboursement de la Sécurité Sociale. Ce contrat prend en charge une partie ou la totalité du ticket modérateur. Le ticket modérateur correspond au reste à charge du particulier lors du remboursement des frais de santé. Il faut savoir que la souscription à une mutuelle santé individuelle n’est pas obligatoire. L’assuré peut choisir librement s’il souhaite s’orienter vers une compagnie d’assurance, une mutuelle ou bien un organisme de prévoyance. Chaque contrat dispose de plusieurs garanties. La mutuelle santé basique permettra à l’assuré d’être couvert a minima sur les prises en charge suivantes, à des taux différents. D’abord, on retrouve les consultations et les soins médicaux. Ensuite, les médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale et les frais d’hospitalisation, les soins et les prothèses dentaires. Enfin, les soins optiques et ophtalmologiques. La souscription à une couverture plus étendue permettra de profiter d’une meilleure prise en charge, concernant les dépassements d’honoraires et les soins spécialisés peu ou non remboursés par la Sécurité Sociale. Ces soins spécialisés peuvent concerner les appareils auditifs, l’orthodontie pour les plus de 16 ans ou les médecines douces.

Pourquoi comparer ses offres de mutuelle santé ?

L’assuré doit savoir comparer les offres du marché afin d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix. Les contrats sont par ailleurs établis selon différents critères qui concerne le profil du client. Le comparateur mutuelle santé s’impose comme l’outil adéquat et fiable. L’assuré doit commencer par renseigner son profil en remplissant un formulaire en ligne. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement. De plus, depuis fin 2020, l’assuré peut changer de complémentaire santé à tout moment et sans frais, sans devoir attendre la date d’anniversaire de son contrat.

La mutuelle santé d’entreprise

Les établissements proposant des contrats de mutuelle santé sont nombreux, avec des offres diverses et variées. Or, la mutuelle santé constitue un budget supplémentaire qui vient alourdir les dépenses mensuelles des particuliers. Plusieurs personnes font le choix de ne pas recourir à la mutuelle santé afin de réduire leurs dépenses, ce qui entraîne un non-recours aux soins, même les plus essentiels. Mais en 2016, l’ANI entre en vigueur. Il s’agit du fruit de la collaboration entre plusieurs partenaires sociaux au niveau national. Il a pour but d’instaurer la généralisation de la complémentaire santé au sein des entreprises du secteur privé. Il concerne tous les salariés des entreprises du secteur privé, sans distinction, et des salariés des associations à but non lucratif. Depuis le 1er janvier 2016, les salariés doivent de ce fait disposer d’une couverture par une mutuelle santé afin de compléter les garanties de base de la Sécurité Sociale. Les salariés profitent par cette occasion d’une participation de son employeur, à hauteur de 50 %, sur les cotisations mensuelles.

[do_widget id=custom_html-5]