Assurance crédit

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

contrat credit

Si vous commencez à vous interroger sur le fait d’acheter un bien immobilier, peut-être avez-vous entendu parler de l’assurance emprunteur. Si ce n’est pas le cas ou si vous voulez en savoir plus, nous vous expliquons son rôle.

L’assurance emprunteur, ça sert à quoi ?

Aucun texte législatif ne vous oblige à contracter une assurance emprunteur quand vous souhaitez obtenir un prêt immobilier. Mais une banque ; quelle qu’elle soit ; vous demandera de faire cette démarche, si vous voulez obtenir votre crédit. Dès que vous avez le montant de ce dernier, vous pouvez commencer à réfléchir à quelle assurance vous allez choisir. Nous aborderons ce point un peu plus loin.

L’assurance emprunteur fait partie des garanties que l’établissement bancaire demande, pour le remboursement de l’argent qu’elle compte vous prêter. Mais elle protège aussi le souscripteur, s’il se retrouve dans l’impossibilité de payer les traites de son habitation.

Bien entendu, ces raisons sont limitées. Il s’agit de la perte d’emploi, de l’invalidité et de l’incapacité de travailler (temporaire ou définitive) ou bien le décès de la personne qui a contracté le prêt. Dans chacune de ces trois possibilités, l’assureur prendrait le relais pour rembourser la banque.

Assurance de prêt immobilier : faut-il choisir l’assurance groupe ?

Toutes les banques proposent leur propre assurance emprunteur ; ce que l’on appelle l’assurance groupe. Certaines personnes préfèrent la souscrire car les démarches sont facilitées, mais elle ne permet aucune personnalisation et, selon les établissements, peut se révéler assez onéreuse.

Il est possible de souscrire une assurance dans un cabinet d’assurance extérieure. La banque ne peut pas s’y opposer si vous trouvez les mêmes garanties que celles présentes sur le contrat de l’assurance groupe.

C’est une très bonne occasion de pouvoir faire des économies, en faisant jouer la concurrence, car tous les organismes d’assurance proposent des tarifs différents. Le fait de pouvoir économiser n’est pourtant pas systématique, en fonction de votre profil (si vous êtes malade ou fumeur, par exemple) et du montant du prêt.

Il est bon de savoir qu’après le premier anniversaire de la signature de votre contrat de prêt, vous pouvez renégocier ou changer votre assurance de prêt, si vous avez trouvé une meilleure opportunité, ailleurs. Vous pouvez d’ailleurs le faire tous les ans, en suivant l’évolution des offres qui seront présentes sur le marché.

Comment trouver l’assurance emprunteur de votre prêt immobilier ?

Un prêt immobilier suppose de rembourser des mensualités pendant de longues années. Si le prêt est accordé en vertu de votre situation, au moment de la demande ; celle-ci peut changer, en cours de remboursement.

L’assurance emprunteur est donc très importante et doit être choisie avec soin. Mais il est possible de trouver des garanties intéressantes tout en préservant son budget.

Pour pouvoir comparer les offres et trouver celle qui est la plus adaptée, vous pouvez utiliser des outils gratuits sur Internet. N’oubliez pas de comparer les garanties avec celles de la banque, pour qu’elle ne puisse pas s’opposer à votre choix.

Comparateur assurance crédit
Obtenez gratuitement et sans engagement plusieurs devis