Assurance crédit

Assurance groupe ou délégation : quelle est la meilleure formule ?

assurance

Tout crédit immobilier s’accompagne invariablement par la souscription d’une assurance emprunteur. Il s’agit d’une garantie qui prémunit la banque contre le défaut de remboursement, quand l’emprunteur est victime d’un accident de la vie l’empêchant totalement de faire face à ses dettes. Si la banque propose toujours de signer l’assurance interne ; que l’on appelle l’assurance groupe, il est tout à fait possible de prendre un contrat d’assurance pour son prêt dans un cabinet extérieur. Comment choisir ?

Pourquoi souscrire l’assurance groupe de la banque ?

De manière automatique, l’assurance groupe est proposée à toutes les personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Beaucoup la choisissent pour des questions pratiques. Les démarches de souscription sont bien entendu simplifiées puisque tout se fait à l’interne.

Autre argument positif à souligner : la banque peut être sensible à ce choix, ce qui facilite dans certains cas, l’obtention du prêt. Pourtant, il ne faut pas croire qu’il soit obligatoire d’opter pour cette solution de facilité.

La banque, en effet, ne peut pas vous refuser votre prêt pour seul motif que vous souhaitez souscrire votre assurance emprunteur ailleurs. Par contre, on le comprend, elle peut opposer un refus si la situation financière ne permet pas de rembourser les différentes traites.

Pour ce qui est des inconvénients, on peut reprocher à l’assurance groupe d’être relativement onéreuse. Elle n’offre, en outre, aucune personnalisation. Elle propose à tous les souscripteurs, quel que soit leur profil, les mêmes garanties au même tarif. Les coûts sont mutualisés ; ce qui réduit les risques, pour la banque.

Délégation d’assurance : quels avantages ?

Payer le même tarif quand on est senior ou quand on a 25 ans, quand on est gros fumeur ou quand on a de bonnes habitudes de vie, voilà qui peut paraitre curieux. Si c’est la personnalisation que vous recherchez, ne vous attendez pas à cela en souscrivant l’offre de la banque.

Si vous avez un bon profil ; c’est-à-dire un profil qui ne présente pas ou peu de risques vis-à-vis du remboursement ; vous avez tout intérêt à démarcher les cabinets d’assurance extérieurs.

Vous l’aurez compris, le montant des mensualités change en fonction de votre âge, de votre état de santé. Mais le cabinet d’assurance prend également en compte le fait que vous ayez un métier à risque ou non (sapeur-pompier, policier) ou que vous aimiez les sports extrêmes. Comme la banque, elle ne souhaite prendre aucun risque.

Le choix de l’assurance emprunteur est très important dans le prêt immobilier car il en représente une part non négligeable. Il est donc impératif de procéder à un comparatif entre les différentes offres pour trouver le bon niveau de couverture, tout en ne payant pas le prix fort, tous les mois.

Un comparateur en ligne peut vous aider à trouver la meilleure proposition, en remplissant certains champs. Sinon, si vous avez demandé à un courtier en prêt immobilier de vous trouver la meilleure banque, sachez que le choix de l’assurance emprunteur fait partie de ses prérogatives.

Comparateur assurance crédit
Obtenez gratuitement et sans engagement plusieurs devis