Assurance crédit

Comment négocier une meilleure assurance de prêt immobilier ?

Prêt immobilier

Ne revêtant aucune obligation légale, vous ne pourrez pourtant pas obtenir de crédit immobilier, sans souscrire une assurance emprunteur. A quoi sert-elle et comment trouver la meilleure offre ?

L’assurance emprunteur, une garantie supplémentaire pour la banque :

Pour acheter un bien immobilier, il est souvent obligatoire de demander un prêt auprès d’une banque. Celle-ci va étudier les relevés de compte du potentiel propriétaire. Elle doit s’assurer, au-delà des 3 mois qu’elle va d’abord prendre en compte, que la personne va être en mesure de rembourser un prêt qui va courir sur 17 ans en moyenne.

Même si les ressources et les charges ont prouvé que le demandeur a une situation financière stable et qu’il sait gérer son budget, l’établissement bancaire ne va prendre aucun risque. C’est pour cela qu’il demande de prendre une assurance emprunteur. L’assurance groupe est l’offre interne à la banque, mais il est possible de solliciter un organisme extérieur.

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

Si le propriétaire se trouve dans l’impossibilité, pendant une période donnée de rembourser des traites, la banque se retourne vers l’assurance emprunteur. Celle-ci doit prendre le relais, en attendant que le problème se solutionne.

Les situations qui poussent à passer par elle sont extrêmes : invalidité, maladies qui empêchent la personne de travailler. Les ressources sont donc modifiées. Le dernier cas étant le décès du souscripteur. Il est possible, alors, d’envisager un réaménagement pour recommencer à payer. Dans le pire des cas, le bien est saisi et mis en vente.

L’assurance groupe est une proposition par défaut, quand on souhaite obtenir un crédit immobilier. Il est pourtant important de faire attention à l’assurance emprunteur. Si elle est bien choisie, cela permet de réaliser des économies substantielles sur toute la durée du prêt ; ce qui n’est pas à négliger.

Négocier celle de la banque (et la renégocier pendant le remboursement, deux mois avant la date anniversaire du prêt) est recommandé, si vous choisissez cette voie. Mais si vous préférez voir ce que proposent les cabinets d’assurance, comment faire pour trouver la meilleure offre ?

Je veux négocier mon assurance emprunteur, comment faire ?

Sachez que si vous optez pour une délégation d’assurance, les garanties doivent être au moins équivalentes à celles proposées par l’assurance groupe de la banque. Choisir parmi toutes les offres peut prendre beaucoup de temps. Vous pouvez réduire le champ des possibles de deux manières. Un comparateur sur Internet peut vous aider à trouver les assureurs qui correspondent à ce que vous cherchez. Quand vous aurez obtenu des devis, vous pourrez choisir l’offre la plus adaptée.

Vous pouvez également demander à un courtier en assurances emprunteur de le faire pour vous. Car, s’il est un intermédiaire financier, il est également bon négociateur. Il peut trouver les garanties qui sont vraiment intéressantes pour vous, en fonction de votre profil. C’est un des avantages de l’assurance extérieure ; elle est personnalisable. Le courtier peut ensuite rencontrer le banquier pour que ce choix n’ait pas d’incidence sur l’acceptation de votre demande de crédit immobilier.

Comparateur assurance crédit
Obtenez gratuitement et sans engagement plusieurs devis