Être le conducteur principal de deux véhicules n’a rien d’exceptionnel. C’est tout à fait possible auprès de n’importe quel assureur puisqu’un contrat d’assurance automobile est lié au véhicule et non au conducteur lui-même. Ainsi, un conducteur peut se retrouver sur plusieurs contrats pour plusieurs véhicules. Il y a cependant quelques petites subtilités que l’on vous explique.
Pourquoi avoir deux contrats ?
Il faut tout d’abord comprendre que c’est la législation sur les assurances qui impose que le contrat soit attaché à un véhicule, et non un conducteur. La voiture de la semaine et le monospace du week-end, votre voiture du quotidien et une voiture de collection, votre belle berline et une fourgonnette pour aller à la déchetterie, on peut imaginer une liste sans fins de raisons d’avoir deux véhicules où l’on est désigné conducteur principal.
Comment souscrire deux contrats pour deux véhicules ?
La situation étant courante, de nombreux assureurs proposent des solutions toutes prêtes pour assurer deux véhicules. Cela se traduit souvent par une proposition tarifaire ajustée car, après tout, vous ne vous servirez pas des deux voitures en même temps.
Dans le cas d’un deuxième contrat, il peut être intéressant d’envisager la simple responsabilité civile s’il s’agit d’une utilisation occasionnelle ou d’un véhicule sans valeur. Une assurance dite au kilomètre est pertinente aussi. Elle consiste à déclarer son kilométrage de façon périodique à son assureur pour ne payer qu’en fonction de votre usage réel. Pour une camionnette ou un véhicule rarement utilisé, c’est une solution plutôt avantageuse d’un point de vue économique.
Les deux contrats automobiles sont distincts l’un de l’autre. Ainsi, en cas de pépins avec l’un et d’un malus qui en découlerait, ce dernier ne se propage pas à l’autre contrat. Une assurance est liée au véhicule, non au conducteur.
Si votre deuxième véhicule est un deux-roues, là aussi il est intéressant de faire passer l’assurance chez le même professionnel car vous pourrez y cumuler des avantages. Attention cependant, le même assureur pour tous ses contrats n’est pas toujours la solution la plus pertinente.
Rechercher le bon contrat
Pour l’assurance de votre premier véhicule, vous pouvez comparer les tarifs, les couvertures, le montant des indemnisations. Ce travail peut être fait avec le concours d’un comparateur en ligne de tarifs d’assurance. Mais vous allez devoir refaire ce travail pour votre deuxième véhicule. Vous tiendrez compte de l’offre de votre assureur actuel, mais la comparaison est indispensable tant les compagnies proposent des solutions intéressantes. Peut-être ce deuxième véhicule sera-t-il l’occasion de changer tous vos contrats, ou d’optimiser vos dépenses en signant à deux prestataires différents.
Vous avez donc tout intérêt à faire un comparatif des offres d’assurance pour la possession de deux véhicules à votre nom. Vous ferez des économies suite à votre nouvelle acquisition, ou c’est le moment idéal de revoir l’ensemble de vos contrats.