Assurance auto

Peut-on assurer une moto cross ?

moto cross

Tout véhicule motorisé en état de fonctionnement doit être assuré aux yeux de la loi. Une moto-cross doit donc l’être au même titre qu’une autre moto. Cependant, étant non homologuée pour un usage sur la route, il est nécessaire d’adapter le contrat d’assurance pour moto-cross, on vous explique tout.

La moto-cross, un véhicule à part

Il est primordial de savoir que la moto-cross n’est pas homologuée pour la route. Il est donc interdit de se servir de ce véhicule pour se déplacer. La moto doit rester dans un club dédié ou dans des chemins privés. Si vous avez besoin de déplacer la moto-cross, cela se fait avec une remorque ou une camionnette, mais jamais en se déplaçant sur le véhicule. Pour pouvoir faire de la motocross, votre pratique doit être adossée à l’inscription dans un club et l’obtention de la licence de moto-cross. Il faut aussi produire un Certificat d’Aptitude aux Sports Motocyclistes (CASM). Enfin, il faut savoir que la cylindrée de la moto-cross est liée à l’âge de son conducteur et qu’il n’est donc pas possible de conduire n’importe quel véhicule à n’importe quel âge.

L’assurance pour moto-cross

L’assurance est obligatoire pour faire du moto-cross, mais une assurance moto classique n’est pas valable. Il faut nécessairement souscrire une assurance dédiée auprès de votre assureur. Dans votre licence, il y a une assurance de base, dite au tiers, qui permet de couvrir les dégâts et blessures que vous pourriez infliger aux autres dans la pratique de votre sport, mais seulement au sein du club. Donc, cette assurance n’est pas suffisante d’où l’obligation de se couvrir avec une assurance dédiée au moto-cross dans le cas d’une pratique à domicile. L’assurance permet aussi de vous couvrir en cas d’accident dont la violence du sport peut rapidement engendrer des dégâts importants chez le pratiquant. Il s’agit là d’une garantie dommages corporels sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse.

Votre assurance devra aussi couvrir les frais liés à la moto elle-même. C’est particulièrement vrai en cas de vol, la moto ayant une certaine valeur impliquant donc l’assurance.

Il est bon de savoir que les moto-cross dites Enduro sont des véhicules homologués pour la route. Ainsi, même si vous vous en servez principalement pour la compétition, vous devrez souscrire une assurance moto classique.

Comment trouver la bonne assurance pour moto-cross

Un comparateur en ligne est l’outil idéal pour trouver l’offre d’assurance moto-cross adaptée à votre cas. Votre club vous fera certainement une proposition d’assurance au-delà du minimum déjà inclus dans la licence. Mais avec un comparateur, vous pourrez à la fois tirer le meilleur parti du prix, mais aussi des différentes options de couverture. Avec la prise de risque qu’implique ce sport, c’est une nécessité impérieuse que d’en tenir compte. L’outil vous donnera en quelques moyens toutes les infos à comparer, et toujours selon vos propres paramètres, tout le monde ne pratiquant pas ce sport dans les mêmes conditions (club, domicile privé, compétition).