Assurance auto

Peut-on changer l’assurance auto d’un leasing ?

concessionnaire

Lors de la souscription au contrat de location avec option d’achat, les concessions proposent parfois des assurances auto avec le financement. Il est possible de changer d’assurance en cours de contrat.

Leasing et assurance : peut-on changer ?

Un automobiliste qui se tourne vers une location avec option d’achat va souscrire deux assurances dans son contrat, la première est liée au véhicule, elle est obligatoire (responsabilité civile au minimum) et l’automobiliste peut tout simplement se tourner vers son assureur pour couvrir la voiture et lui-même. La concession propose généralement cette couverture pour éviter à son client d’effectuer des démarches, c’est un service souvent apprécié sauf quand la couverture n’est pas intéressante. Qui plus est, l’automobiliste peut avoir deux propositions et donc choisir la meilleure formule entre l’assurance du concessionnaire et l’offre de son assureur.

La deuxième assurance concerne le remboursement du crédit-bail, c’est une assurance emprunteur qui permet de couvrir l’automobiliste en cas d’incapacité temporaire ou permanente. Si l’automobiliste décès ou se retrouve en incapacité de rembourser les loyers en lien avec un souci de santé, l’assurance prend la relève jusqu’à la fin du contrat. L’assurance emprunteur est facultative mais dans la pratique, tous les organismes de financement vont exiger cette couverture pour accorder le financement. On peut dans les deux cas de figure opérer un changement, il faut alors comparer les offres et résilier l’assurance concernée.

Changer son assurance de leasing

Il est conseillé, lors d’un changement d’assurance auto dans le cadre d’un contrat de location avec option d’achat, de choisir une couverture présentant des garanties similaires et il faut idéalement couvrir les risques d’incendie, de vol ou de destruction de la voiture, pouvant entrainer un remboursement immédiat de la valeur de la voiture à la concession, ou plus précisément au bailleur qui a accordé le financement. Il faut donc prendre soin d’étudier les options et les garanties du contrat pour choisir une offre adaptée, l’idéal est de solliciter le devis auprès de 3 assureurs afin de bénéficier de la meilleure offre d’assurance automobile.

Bon à savoir : il est important de communiquer la nouvelle assurance au bailleur et toutes les informations relatives au contrat, ceci permettant de répondre aux exigences du contrat et d’apporter un justificatif précisant que le véhicule est bien assuré. Dans le cas contraire, le bailleur peut exiger une résiliation du contrat pour manque d’assurance de la part de l’automobiliste ou se retourner contre lui. Enfin, il est plus facile et plus rapide d’opérer une demande de devis en ligne, ceci permet d’obtenir gratuitement plusieurs offres d’assurances auto sans avoir à se déplacer.

Comparateur assurance auto
Obtenez gratuitement et sans engagement plusieurs devis