Assurance auto

Quelle est la meilleure assurance auto ?

Selon la loi, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré au minimum légal. Des offres variées d’assurances auto tant sur le prix que sur les niveaux de garanties sont disponibles sur le marché des assurances auto. En raison de ces différences, l’automobiliste a parfois de la difficulté pour trouver la meilleure assurance auto parmi ces offres.

Assurance auto : son utilité

Une assurance auto a pour but d’indemniser les dommages corporels et matériels que votre voiture peut causer à un tiers. Les niveaux de garanties diffèrent d’une assurance à l’autre, mais selon les garanties souscrites, l’assurance auto peut couvrir les dégâts matériels que peut subir votre véhicule. L’assurance peut également couvrir vos propres dommages corporels dus à un événement sur la circulation par exemple un accident. Comme le marché des assurances est confronté à une forte concurrence, il est recommandé de consulter le classement des assurances auto pour vous aider dans votre choix parmi les trois grands types de contrats d’assurance automobile.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers ou Garantie Responsabilité Civile du conducteur est le minimum légal imposé par le Code des assurances à souscrire pour assurer un véhicule qu’il soit en état de rouler ou non. C’est également la formule la moins chère, la moins protectrice sur le marché. Généralement ce sont les propriétaires de voitures de faibles valeurs ou peu utilisées, les jeunes conducteurs ou encore les automobilistes aux petits budgets qui souscrivent l’assurance au tiers.

Ce type d’assurance prend en charge l’indemnisation de l’ensemble des dommages corporels ou matériels causés par le véhicule de l’assuré à autrui en cas d’accident. Cependant, cette assurance n’indemnise pas les dommages que vous pouvez subir et ceux de votre véhicule si vous êtes responsable de l’accident. Mais vous pouvez compléter votre contrat en souscrivant des garanties optionnelles pour couvrir l’incendie ou le vol par exemple. Ces couvertures supplémentaires augmenteront le montant de la prime annuel.

L’assurance au tiers enrichie

L’assurance au tiers enrichie ou assurance au tiers plus ou encore assurance intermédiaire est un compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques au niveau du prix et des garanties. Souvent, ce sont les automobilistes qui ne souhaitent pas bénéficier d’une couverture complète, mais seulement de certaines garanties ou ceux dont la voiture a une valeur importante à la revente qui optent pour ce type d’assurance.

Afin de compléter les garanties de base d’un contrat au tiers qui ne prend en charge que les dommages corporels causés aux tiers impliqués dans l’accident, vous pouvez opter pour ce type d’assurance. Cependant, les garanties offertes par les contrats intermédiaires varient selon les assureurs. L’assurance intermédiaire couvre les protections de base du contrat au tiers, mais en proposant en plus les garanties de vol et incendie, la garantie bris de glace ainsi que les garanties contre les dommages dus aux événements climatiques comme l’inondation par exemple. Cette assurance vous permet de personnaliser votre contrat en ajoutant des options comme l’assistance auto ou la protection juridique, mais cela implique une hausse du tarif annuel.

L’assurance tous risques

Assurance la plus complète en termes de couverture et la plus chère, l’assurance tous risques ou assurance tous accidents couvre tous les risques que vous puissiez subir vous ou votre véhicule même en cas de responsabilité. Elle indemnise également les dégradations liées au vandalisme, les catastrophes naturelles. Un autre atout de ce type d’assurance est de permettre de choisir le remplacement en valeur d’achat comme mode de remboursement en cas de destruction totale du véhicule.

Malgré son prix élevé, l’assurance tous risques est la meilleure assurance auto, car elle offre un haut niveau de garantie pour le conducteur et son véhicule alors que l’assurance au tiers est limitée à la garantie Responsabilité Civile. Quant à l’assurance intermédiaire, elle permet une couverture correcte sans pour autant égaliser les garanties offertes par l’assurance tous risques.

[do_widget id=custom_html-3]